Les règles en vigueur

La première règle, c'est que le président a toujours raison !

"Ça fait 3 fois de suite que je suis de grosse blind. C'est normal ?"

"Je suis à tapis, il relance. Est-ce que je peux miser ma voiture ?"

"Si au flop je trouve 3 cartes à cœur et que les 2  miennes sont à pique. Est-ce que j'ai un full au cœur par les piques ?"

Autant de questions existentielles passionnantes, auxquelles vous trouverez les réponses dans le réglement des championnats ci-dessous.

Ces règles s'appliquent pour tous les championnats en "live" et pour nos tournois. Pour le championnat "on-line", les règles de notre partenaire s'appliquent.

Règles des championnats Poker GTM

LES BLINDS

  • Le Gros Blind avance toujours. Au début de chaque coup, le Gros Blind avance systématiquement d’une place dans le sens des aiguilles d’une montre. Si personne n’est assis à cette place, il avance jusqu’à trouver un joueur. Le Petit Blind et le Bouton suivent.
  • Le droit au bouton. Quelles que soient les circonstances, on ne peut pas enlever, à un joueur qui était de Petit Blind le coup précédent, le droit d’être au Bouton le coup suivant.

LA DONNE

  • Les cartes retournées. Au moment de la donne, une carte retournée est morte. Le joueur concerné ne peut pas choisir de la garder. Elle est placée face visible sur le paquet et sera la première carte brulée avant le flop.
  • Les cartes des joueurs absents. Si un joueur en jeu est absent de la table au moment de la donne, ses cartes lui sont distribuées mais sa main est déclarée morte à la fin de la donne. Un joueur doit être assis à sa place lors de la distribution de la dernière carte au Bouton.
  • Donner les cartes du tableau. L’exposition du Flop, du Turn et de la River est toujours précédée d’une carte « brulée ». En cas d’oubli, la première carte retournée devient la carte brulée, et la suivante est exposée.

LES MISES

  • La parole engage le joueur. Les mises doivent être annoncées avant d’être posées. Les annonces concernent l’abandon, la parole (ou check), l’ouverture, le suivi ou la relance. En cas de différence entre la valeur de la mise et l’annonce verbale, l’action annoncée sera imposée au joueur. Si un ou plusieurs joueurs oublient un joueur les précédant et agissent donc avant leur tour, leurs actions seront maintenues si le joueur oublie passe, check ou suit. Si le joueur oublié ouvre ou relance, les joueurs fautifs pourront changer d’avis.
  • La mise minimum. Toute mise d’ouverture avant ou après le flop doit être au moins égale au Gros Blind en cours.
  • La relance correcte. La relance minimum doit être au moins égale au double de la mise précédente, et ne peut jamais être inférieure au Gros Blind en cours. Exemple : ouverture à 100, relance à 300. Sur-relance minimum à 600. Après avoir été clairement annoncé, le montant total de la relance est placé en une seule fois. En cas de relance à tapis inférieure à la relance minimum, seuls les joueurs placés après et n’ayant pas encore misé peuvent sur-relancer. Si personne ne sur-relance, les joueurs ayant déjà misé ne peuvent que compléter leurs mises initiales pour call. Dans tous les autres cas où un joueur fait tapis en-deçà de la grosse blinde ou de la relance minimum, les autres joueurs peuvent sur-relancer.

L’ABATTAGE

  • « Show one, show all ». Un jeu gagnant par abandon (donc avant l’abattage) n’est pas obligé de se dévoiler. Mais s’il est montré à une personne, il doit l’être à tous. Un joueur gagnant par abandon (donc avant l’abattage) peut ne montrer qu’une seule carte. Un joueur gagnant à l’abattage doit en revanche montrer ses 2 cartes à tous.
  • L’ordre d’abattage des mains. C’est au dernier relanceur du dernier tour d’enchère de montrer d’abord sa main (les autres joueurs ont suivis « pour voir »). Puis, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour ceux qui prétendent le battre. S’il n’y a pas eu de mise au dernier tour, c’est au premier de parole d’exposer son jeu.